Kanban facile

  • par

Kan-quoi ?

Le Kanban consiste à visualiser le travail, et à limiter le travail en cours.

Cette méthode existe depuis très longtemps.

Le Kanban a été développé à l’origine au Japon dans les années 1940. Taiichi Ohno a conçu le Kanban comme un moyen de visualiser le flux de travail d’une usine de fabrication automobile de Toyota. L’objectif d’Ohno était d’éviter les goulets d’étranglement dans le processus et de s’assurer que les fournisseurs fournissaient les pièces à temps pour que la production se déroule sans problème.

Le concept du Kanban a été traduit en travail de connaissance moderne par David J Anderson en 2004. Selon Anderson, le Kanban peut améliorer n’importe quel processus commercial.

Un tableau Kanban est la méthode que vous utilisez pour garder une trace des tâches que vous souhaitez effectuer. Dans sa forme la plus simple, un tableau Kanban comporte trois catégories : À faire, À faire et Fait.

Et à la maison avec les enfants ?

Les membres de la famille définissent les tâches à faire. Chacun y compris les enfants choisissent ce sur quoi ils vont s’atteler. On décide ensemble ensuite si c’est « fait » ou non. C’est tout ce qu’il faut savoir pour que ça marche.

Que faut-il pour démarrer ?

Utilisez un tableau. Ou mieux un mur ou une porte seront suffisants pour commencer. L’idéal est que ce « tableau » soit dans un lieu de passage où vous pouvez avoir une vue d’ensemble des tâches tout au long de la journée. Prenez des post-it, un marqueur. Pour délimiter les colonnes vous pouvez utiliser du masking tape qui épargnera la peinture et ne laissera pas de trace si vous devez déplacer votre tableau.

Les enfants adorent faire avancer les post-it

Vous serez surpris de constater que les enfants se prennent au jeu de faire avancer les tâches. Vous savez quand vous cochez une case ? C’est tellement satisfaisant.

S’ils ont de nouvelles idées de tâches, encouragez les à les écrire ou les dessiner sur les post-it.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *